Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le FMI voit "un tiers" de l'économie mondiale en récession en 2023
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/01/2023 à 13:17

Cette prévision a été livrée par la directrice du Fonds monétaire international, dans la lignée de son pessimisme affiché à l'automne.

Kristalina Georgieva, à Berlin, le 29 novembre 2022 ( AFP / Tobias SCHWARZ )

Kristalina Georgieva, à Berlin, le 29 novembre 2022 ( AFP / Tobias SCHWARZ )

L'année change, pas la tendance. A l'occasion d'un entretien à la chaine américaine CBS diffusé dimanche 1er janvier, la directrice du FMI a mis en garde face à une année 2023 qui s'annonce "plus difficile" encore que 2022. Kristalina Georgieva s'attend ainsi à ce qu'un tiers des économies soient en récession cette année.

Selon elle, les Etats-Unis abordent l'année avec plus d'atouts, et pourraient éviter la récession. "L'économie américaine est remarquablement résiliente". (...). Si cette résilience du marché du travail américain tient bon, cela aiderait le monde à traverser une année très difficile", juge t-elle.

Kristiana Georgieva se montre en revanche pessimiste pour le Vieux Continent et l'Union européenne, "très sévèrement touchée par la guerre en Ukraine". "La moitié de l'UE sera en récession en 2023" avance t-elle, allant dans le sens des prévisions de son institution présentées à l'automne. "Nous nous attendons à ce qu'un tiers de l'économie mondiale soit en récession. Et même pour des pays qui ne sont pas en récession, cela en donnerait la sensation", déclare t-elle.

Évolution de l'inflation en zone euro depuis le début des estimations de l'indicateur par Eurostat en 1997 ( AFP /  )

Évolution de l'inflation en zone euro depuis le début des estimations de l'indicateur par Eurostat en 1997 ( AFP / )

Le FMI avait pointé du doigt une croissance en berne et une inflation toujours très forte, avec un risque de pénurie d'énergie qui pourrait aggraver la situation. "Les perspectives européennes se sont considérablement assombries", avait ainsi indiqué l'institution dans ses prévisions régionales publiées dimanche 23 octobre.

Le FMI avait présenté le 11 octobre ses prévisions économiques mondiales, lors de ses réunions annuelles organisées avec la Banque mondiale à Washington, et a publié ensuite des rapports régionaux, comme celui-ci. "L'Europe était sur le point de sortir de la pandémie fin 2021, avec une combinaison de politiques globalement appropriée (...), tandis que la hausse de l'inflation était en passe de s'atténuer", mais "la guerre de la Russie en Ukraine et ses retombées ont complètement changé ces perspectives", a détaillé le FMI dans ce rapport régional.

La croissance sur le continent européen, hors Turquie et pays en conflit, est désormais attendue à 3,2% en 2022 et 0,6% en 2023, soit respectivement 0,7 et 1,1 point de moins que ce qui était anticipé lors des précédentes prévisions, publiées en juillet. A l'échelle mondiale, le FMI a maintenu à 3,2% sa prévision de croissance pour 2022, et a abaissé celle de 2023, à 2,7%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue générale prise depuis une position à la frontière entre Israël et la bande de Gaza montrant de la fumée et des bâtiments détruits, le 20 août 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 20.08.2025 23:01 

    Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné mercredi le rappel de 60.000 réservistes après avoir donné son feu vert à la prise de la ville de Gaza, le Hamas dénonçant un "mépris flagrant" pour les efforts de médiation en cours en vue d'une trêve ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé orientée à la baisse mercredi, dans l'attente du colloque des banquiers centraux à Jackson Hole, les investisseurs continuant à délaisser les valeurs technologiques. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre (+0,04%), l'indice ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé avant Jackson Hole
    information fournie par Reuters 20.08.2025 22:24 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, les investisseurs ayant décidé de vendre certaines actions du secteur technologique avant le symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson Hole. L'indice Dow Jones a gagné 0,11%, ou 50,39 points, à 44.982,74 ... Lire la suite

  • USA-Les responsables de la Fed partisans d'une baisse des taux restent isolés
    information fournie par Reuters 20.08.2025 21:39 

    Les deux responsables de la Réserve fédérale (Fed) qui ont ouvertement plaidé pour une baisse des taux le mois dernier n'ont semble-t-il pas réussi à rallier d'autres soutiens lors de la dernière réunion de l'institution. D'après le compte rendu de la réunion de ... Lire la suite

Pages les plus populaires